Mon matériel
- Capucine Stauff
- 1 mai 2021
- 3 min de lecture
Vous êtes nombreux à m'avoir demandé ce que j'utilise comme appareil photo et matériel alors voici un petit article explicatif.

Mon appareil photo & objectif :
Après avoir commencé les photos culinaires à l'iPhone (et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un téléphone) j'ai fini par investir dans un appareil photo.
Il s'agit du EOS 250D de la marque canon. C'est un appareil photo d'entrée de gamme (débutant) assez récent et qui me satisfait entièrement pour le moment.
Le gros plus est que grâce à l'application "caméra connect" sur mon téléphone ou "EOS utility" sur mon ordinateur, je peux le déclencher à distance ou encore prendre des photos en voyant l'écran de l'appareil sur mes équipements. C'est très pratique pour des photos d'action ou j'ai besoin d'être sur la photo et c'est un gros gain de temps car je peux directement télécharger les photos sur mon téléphone ou ordinateur.
J'ai acheté le boitier nu car je voulais un objectif 50mm 1.8. Il est top pour les photos culinaires car la grande ouverture permet d'avoir un très beau flou d'arrière plan, c'est aussi idéal pour la prise de photo en basse lumière. C'est un focal fixe (il faudra donc se déplacer car on ne peut pas zoomer) proche de la vision humaine. Le rapport qualité prix est vraiment très intéressant !
C'est le seul objectif que j'utilise pour le moment et il me satisfait bien. Le seul inconvénient pourrait être l'absence de zoom mais c'est aussi ce qui fait le charme de cet objectif, comme il faut se déplacer, on découvre de nouveaux angles auxquels on aurait pas forcément pensé et on travaille notre oeil. En obtenant parfois de bien plus belles photos qu'avec la mise en scène prévue initialement !
Mon trépied :
Le gros avantage de ce trépied est le bras désaxé qui permet de faire des tops view (vues du dessus de la scène).
Le matériel annexe :
Diffuseurs : J'ai acheté un set de diffuseurs et réflecteurs sur amazon.
Chaque couleur a un rôle différent : Or: Réchauffe l'image. Argent: Illumine l'image. Blanc: Débouche (réduit) les ombres; Noir: Bloque la lumière indésirable. Translucide: Adoucit la lumière.
N'hésite pas à consulter mon article sur "les 5 astuces qui m'ont aidé à améliorer mes photos culinaires" ou je te donne quelques tips et te parles en détail de mes fonds photos et de ma vaisselle.
Lumière artificielle :
J’ai également récemment investi dans des lumières artificielles.
Je préfère utiliser la lumière naturelle quand c'est possible mais c'est parfois compliqué notamment l'hiver. De plus, mon appartement est assez sombre. Ne pas être dépendant de la météo est alors bien pratique.
Logiciels :
J'utilise toujours Adobe Lightroom (et Adobe Photoshop un peu plus occasionnellement pour certaines photos notamment les photos "volantes", ou pour enlever ou ajouter certains éléments dans une image).
Lightroom est vraiment le MUST HAVE du photographe car c'est un logiciel très complet et assez intuitif qui permet de tout régler : exposition, netteté, ombres, contraste... mais aussi d'effectuer des retouches locales (ex : retirer des miettes).
Ce logiciel est payant sur ordinateur, mais ça vaut le coup !
J'ai utilisé pendant longtemps la version portable de lightroom qui permet déjà de faire énormément de choses et aussi de se familiariser avec le logiciel. Je suis maintenant passé à la version payante sur ordinateur pour avoir accès aux retouches locales et surtout gérer plus facilement mon flux de photos.
Merci pour ces explications ! je suis en pleine recherche d’un trépied , j’avais déjà vu celui ci mais les commentaires me font hésiter . N’ayant pas un budget illimité je me dis qu il serait certainement suffisant pour moi , bref je suis en plein questionnement 😅